Vous avez lancé les invitations pour une soirée crêpes, mais vous vous demandez comment organiser une crêpe party ? Pour un moment de convivialité assuré, n’improvisez pas, surtout si vous ne voulez pas passer votre temps dans la cuisine. Un anniversaire, une soirée entre amis ou un événement d’entreprise ? Mettez la Bretagne et la gourmandise à l’honneur et suivez nos conseils pour faire de votre crêpe party une réussite.
Comment organiser une crêpe party à la maison ?
Préparer la pâte la veille
Une bonne crêpe doit être moelleuse, bien dorée avec de belles alvéoles. Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter un rendu élastique, préparez la pâte la veille. Il est même préférable de la laisser reposer pendant 24 h. Ainsi, l’amidon contenu dans la farine va gonfler et absorber le liquide jusqu’à former une texture suffisamment épaisse, parfaitement homogène et onctueuse. La consistance idéale pour des crêpes au moelleux incomparable !
Une crêpe party d’anniversaire ? Vous opterez pour une pâte à crêpe à base de farine de froment ou de blé. Une soirée crêpes entre amis ou en famille autour de galettes salées ? Vous choisirez une farine de sarrasin (parfaite aussi pour les intolérants au gluten). Dans ce cas, vous pouvez également réaliser une pâte à crêpe classique en complément, pour le dessert.
Bien choisir les garnitures
Côté garnitures, vous avez l’embarras du choix. Laissez libre cours à votre créativité ! Vous pouvez ainsi présenter à vos invités des nappages classiques et d’autres plus originaux.
Pour les fourrages des crêpes sucrées, pâte à tartiner Nutella, confitures et sucre sont incontournables. Afin d’offrir davantage de variété à vos convives, n’hésitez pas à placer sur votre table des bols de fruits frais en morceaux. Régal assuré, surtout si vous servez en plus de la chantilly !
Pour les galettes salées, dressez des coupelles avec du jambon en lamelles, des lardons, des champignons, des oignons émincés, du gruyère râpé, du fromage de chèvre, du saumon fumé, de la crème fraiche… Chacun mixera les ingrédients selon ses préférences et ses envies. En accompagnement, mettez à disposition une salade verte, qui apportera un peu de fraicheur aux assiettes.
Faire les crêpes à l’avance ou installer une crêpière sur la table
Vous optez pour la cuisson dans une poêle à crêpe ? Si vous ne voulez pas passer tout votre temps dans la cuisine, faites cuire vos crêpes à l’avance. Vous profiterez ainsi plus de vos proches. Pour garder le plaisir de la dégustation intact, maintenez-les au chaud en attendant l’arrivée de vos invités. Pour cela, vous avez deux solutions :
- Chauffer votre four à 30 °C (thermostat 1) et y placer les crêpes couvertes de papier aluminium avec un bol d’eau pour qu’elles ne sèchent pas
- Faire bouillir de l’eau dans une casserole et, hors du feu, y superposer l’assiette contenant les crêpes, recouverte d’un film alimentaire ou de papier aluminium
Vous pouvez également installer une crêpière électrique sur la table. Elle permettra de réchauffer les galettes ou de cuire les garnitures, pour une soirée crêpes salées. Il existe des modèles offrant la possibilité de réaliser de mini crêpes individuelles. C’est pratique et des plus convivial !
Organiser une crêpe party à l’aide d’un professionnel
Le bar à crêpe, une animation d’anniversaire originale
Votre enfant fête son anniversaire et vous voulez lui faire plaisir avec un goûter qui fera l’unanimité ? La crêpe party est tout indiquée. Vous avez le choix. Vous pouvez préparer vous-même les gourmandises, mais cela risque de vous prendre du temps. D’autant que vous devez également gérer les activités et jeux proposés aux invités. Aussi, pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui installera chez vous un bar à crêpes. Il réalisera de délicieuses crêpes à la demande pour la petite assemblée. Quant à vous, vous pourrez vous consacrer à l’essentiel, votre enfant et ses convives.
L’animation crêpe en entreprise
Les crêpes ont aussi leur place au sein de l’entreprise, à l’occasion de la Chandeleur bien sûr, mais pas seulement. Un pot de départ, un séminaire, un arbre de Noël ou un team building ? Proposez une crêpe party à vos collaborateurs. Et pour l’organiser, faites appel à un professionnel. Il installera dans vos locaux un stand crêpe et confectionnera, sous les yeux de vos convives, des crêpes savoureuses qui contribueront au succès de votre événement.
Maintenant que vous savez comment organiser une crêpe party, quand organisez-vous la vôtre ?